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QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE D'ENTRAÎNEMENT ?

Une entreprise de pratique commerciale (epco) est une entreprise gérée par des stagiaires qui fonctionne comme une véritable entreprise. Elle reproduit les procédures commerciales, les produits et les services d’une entreprise réelle. Une entreprise d’entraînement ressemble à une entreprise réelle dans sa forme, son organisation et sa fonction.

Sous la direction d’un ou plusieurs formateurs/coach et des mentors commerciaux, les étudiants et les stagiaires créent leur entreprise d’entraînement à partir des éléments suivants :

  • Le développement de produits
  • La distribution et la vente
  • Le marketing et les ressources humaines
  • La comptabilité/finance
  • La conception de sites web

En tant qu’employés de l’entreprise d’entraînement, les stagiaires sont responsables de ses performances et, grâce à la méthodologie de l’apprentissage par la pratique, ils développent en particulier les compétences suivantes :

  • La réalisation d’études de marché
  • Le marketing et le marketing digital
  • La gestion de stocks
  • La planification et la logistique
  • La vente de biens ou de services
  • Le traitement des salaires et tout ce qui touche aux charges sociales

Chaque entreprise exerce des activités commerciales, tant au niveau national qu’international, avec d’autres entreprises au sein d’un réseau d’entreprises d’entraînement, en suivant des procédures et des cadres commerciaux standards.

Il n’y a pas de transfert réel de biens et d’argent, mais les transactions commerciales et les échanges financiers ont lieu, des commandes sont passées, des factures sont émises, des paiements effectués et une comptabilité générale et analytique de l’entreprise est mis en place.

Il existe des exigences standard en matière d’équipement et de technologies de l’information (matériel et logiciels) qui doivent être respectées pour gérer une entreprise d’entraînement. Pour rendre l’expérience aussi réaliste que possible, chaque espace d’apprentissage est divisé en différentes sections qui représentent les différents départements d’une entreprise tels que la réception, les achats, les ressources humaines, la comptabilité et le marketing.

L’approche de l’entreprise de pratique met l’accent sur l’apprentissage dans quatre domaines clés en appliquant la méthodologie de l’apprentissage par la pratique :

  • L’appropriation : Les stagiaires prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.
  • L’expérience : L’apprentissage des stagiaires est authentique et réaliste.
  • La coopération : Les stagiaires apprennent ensemble et comprennent la dynamique du travail en équipe.
  • La réflexion : Les stagiaires font l’expérience des conséquences de leurs décisions et appliquent cet apprentissage aux défis futurs.